Chauffage

Réglage des radiateurs

Si la température de la pièce est trop élevée :

Les robinets des radiateurs permettent un réglage personnalisé pièce par pièce. Une modification du réglage d'un radiateur produit son effet complet dans les 2 heures qui suivent.

 

Avec des robinets standard : les fermer de ½ tour, 1 tour, 1 tour et ½ ou 2 tours en fonction du besoin, par tâtonnements successifs – on constate que le haut du radiateur reste chaud et que le bas du radiateur se refroidit.

 

 Avec des robinets thermostatiques :

  • Ces robinets disposent d'une sonde de température réglable qui déclenche automatiquement l'ouverture du robinet quand la température de la pièce diminue.
  • Les régler sur une valeur moyenne (par exemple : 3), après une heure ou deux, ajuster le réglage en + ou en – selon la température désirée dans la pièce,
  • Quand les fenêtres sont éclairées par le soleil, le chauffage devient inutile et les robinets thermostatiques coupent automatiquement l'arrivée d'eau chaude dans les radiateurs, générant des économies pour la résidence.

Si la température de la pièce est trop basse :

  • Il est possible dans un premier temps d'améliorer la situation en limitant les entrées d'air dans la pièce venant des ventilations des fenêtres.
  • Si, toutes fenêtres fermées et robinets de radiateur grand ouverts, la température mesurée dans la pièce est inférieure à 19°C, prévenir le Gardien qui signalera le problème au chauffagiste.

 Que faire en été, en dehors de la période de chauffe ?

  • Ouvrir en grand tous les robinets, standard et thermostatiques,
  • Prévenir le Gardien si des robinets sont défectueux (bloqués ou présentant des fuites).

 

 Que faire en cas d'absence prolongée pendant la période de chauffe ?

  • Fermer les robinets des radiateurs pour économiser le chauffage.

Remplacement des radiateurs

Les radiateurs sont des parties communes. Le circuit de chauffage est à « Haute Pression » et nécessite des radiateurs qui soient capables de supporter cette haute pression. En cas de remplacement ou de déplacement de radiateur ou de remplacement de robinet de radiateur, adressez-vous au Syndic qui fera intervenir l’entreprise habilitée à travailler dans l’immeuble.