Résidence Gallia

La Brasserie Gallia

 

 

La résidence Gallia a été construite en 1970/1971 à l'emplacement de l'ancienne brasserie Gallia.

Cette brasserie qui produisait déjà de la bière avant 1878, était située 14 rue de la Voie Verte, rue qui deviendra la rue du Père Corentin en 1945.

A cette époque, le quartier du Petit-Montrouge comprenait surtout des champs de blé, des jardins maraîchers, des guinguettes où l'on servait les petits vins de Bagneux, Montrouge et Châtillon. Plusieurs brasseries s'y installèrent car elles utilisaient les carrières en sous-sol comme caves de fermentation et caves de garde.

La Brasserie de la Voie Verte fabriquait des bières spéciales : "Bière de Lait", "Bière de Goudron",  "Bières Médicinales" et, à partir de 1879, des bières traditionnelles appelées "Bières Gallia".

Un négociant en houblons de Strasbourg reprit l'affaire et créa en 1890 la société "La Nouvelle Gallia".

Très vite, la bière Gallia connût un grand succès. La brasserie s'agrandit en 1896 entre la rue de la Voie Verte d'un côté et la rue Sarrette de l'autre et devint la 2ème plus grosse brasserie de Paris. La fin de la seconde guerre mondiale vit sa modernisation : acquisition d'un terrain, construction d'un nouveau bâtiment, nouvelle ligne d'embouteillage.

Mais bientôt, la brasserie se heurta à la concurrence des bières étrangères. En 1962 la Société "La Nouvelle Gallia" fut vendue à la société Union de Brasseries, une filiale des Brasseries et Glacières d'Indochine, bien implantées au Vietnam et en Afrique.

Six ans plus tard, la production de la brasserie Gallia s’arrêta, l’usine fut démolie et le terrain vendu à la SCI des 7 à 21 rue Sarrette qui assura la construction et la commercialisation de notre résidence sous la direction de l'architecte A.R. Personnat.

 Depuis 2009, la Bière Gallia est à nouveau produite en région parisienne (35 rue Méhul, 93500 Pantin).
 

Dans notre quartier, on peut acheter la Bière Gallia

à La Boucherie du Père Corentin

51 rue du Père Corentin

 

Pour en savoir plus sur la nouvelle Brasserie Gallia

 

La nouvelle Brasserie Gallia a inauguré un lieu de manifestations et de visites : http://www.galliaparis.com/le-bar-gallia/